birdshot horus

mon histoire - mes traitements

"I always told myself that if one day one found out that my children and grandchildren had a birdshot, I would not tolerate them telling me that I knew and that I did not do anything!" -

Sylvain MIGNON

Président fondateur.

MY STORY
MY TREATMENTS -


My name is Sylvain MIGNON, I am 50 years old and I am currently treated for a Birdshot retinochoroiditis.
The following narrative will help you better understand why I created this association, and the motivations that animate me. These are just my thoughts and my way of seeing and feeling things, so it's not the general feelings that 'birdshotters' can feel.
 
People who are told that they are seriously ill are naturally shocked! The latter is even greater than it is said that there is no cure and that the outcome can be dramatic, or not!
Also, if you read these lines, it is because, just like me, when you heard the news, once you got home, you plunged into the internet to learn more, and you fell well. Which was not my case at the time because nothing existed!
On this site you will learn to better know the disease, the medicines, the places where to take care. You will also be able to join us on the Facebook page of Horus birdshot, and to chat with other patients is reassuring! Good reading…. Feel free to contact me for any further information.
 
When we learn it we are of course lost for the most part, so I will tell you my story so that this experience can help you and so can improve your "vision" of things ...
 
February 2008: I have some problems with my vision, which is unusual for me that we usually call "lynx eye!" An impression of having things that happen before my eyes, as well as flies that I am going to see my doctor treating Dr. LINGAT at the place where I live (near Reims) and I make an appointment with an ophthalmologist whose name I will not mention, by Christian charity! said that everything is fine and that it is probably related to the stress of work, blah blah ... ok no worries, full of confidence, we leave my wife and myself to make a trip to South Africa for ten days When I come back from the latter, I feel that it really does not go well and I go back to see my doctor and he tells me to go and see the ophthalmologist to find out a little more, but again this ophthalmic ( I will not mention the name!) does not detect anything special, the summer is happening and things are getting worse. see Dr. LINGAT. The latter told me that we must have the heart net, so phone he in the service of Professor DUCASSE at Robert Debré hospital in Reims. I have a meeting soon after which the Pr decides to give me a whole battery of tests to assess the extent of the problem.
Tests finally passed from 2008 to early December. The PR DUCASSE tells me that it is possible that it is the Birdshot disease, which is excessively rare, and especially very little known. It remains to do the ultimate test, the HLA a29 genetic test. What is achieved a few days later, indeed 95% of birdshot have this feature.
December 24, 2008, the chopper falls: Birdshot ...
Merry Christmas Felix!

 

January 2009: Meeting with PR Aerndt at the Robert Debré hospital in Reims for the first corticosteroid injections periocularly, which is particularly impressive and stressful (you are anesthetized with drops and eyes are removed with forceps and the injection is done with a needle of 5 cm curved, the goal being to circumvent the eye to inject behind! very very stressful!
February 2009: Dr Aernt de Reims tells me that he is impotent with regard to treatments, and via the internet I manage to contact JM Ferrieux, who is himself suffering from the disease and Dr at Copenhage. He gives me the address of Dr. Nathalie Cassoux at the Salpetriere which is specialized in the field.
May 2009: I spend a battery of tests at the Salpetrière to better know the damage of the disease (Angiography 2 types, ERG, CV, OCT ...) the total. Then, go with DR Cassoux: Help, it is urgent to intervene, it is the hospitalization is scheduled a few days later, early June (the day before my birthday!).
June 2009: I am hospitalized 3 days at the Salpetrière to receive a bolus of corticosteroid (ie 3 flashes of Solumedrole 500 mg) this is done in 3 to 6 hours per day and by infusion. This is what they call "a coffee maker". Indeed it is cortisone very high dose with the undesirable effects of it, what I call an atomic bomb in the body (increased pulse, increased tension, redness ...). I leave the hospital on Thursday. On Friday morning I take my Prednisone that we decided to dose at 1mj / d, 90mg for me. Barely 2 seconds after taking this medicine, I had an upset stomach to bend myself in two on the floor (I am not a snug one, and I never received a rifle bullet in the belly, but I am convinced that this is what we must feel !!!).
I call for help my wife who is upstairs and I decide to go to the emergency room directly, we are 10 minutes later. I actually have acute gastritis with risk of esophageal lesions. I am given a drip and I finally recover. From there we add an inipomp (medicine to "calm the stomach") and everything goes back normally with ups and downs, an intense tiredness, a depression, a loss of muscle, a rise of tension (one adds still some drugs against that!) redness on the skin, significant tremors. But hey, if this is the only solution, no worries, I'm ready to put the price ... it's still very hard, because my professional activity is very busy, there are moments of doubt and weakness.


October 2009: appointment with Dr. Cassoux at the Salpêtrière, the treatment seems to work and the decline in my vision has stopped: good news. We therefore decide to lower my treatment gradually to theoretically finish at 9mg ver September-October 2010 and meet again in November 2010.


November 4, 2010: Dr. Cassoux tells me that I have a relapse (which does not surprise me because you see that the state of my vision has deteriorated). New treatment started, we go back to 15 mg of prednisone and we add 3 injections of Roferon A (interferon) per week. I go home, rather disappointed and I contact the nurse. The first injection is scheduled on Wednesday at 19:30. First injection of 3M unit which is done without worries (the injection is done in the 'fat' of the belly and brings no pain).


November 5 at 1:00 am: I wake up suddenly and I'm convulsed, shaking and I can not move or breathe. I see my wife lying next to me and I do not have the physical possibility to warn her that my last hour has arrived .. !!!. I am suffocating ... I am a prisoner in my body ... Miraculously, my wife wakes up (it is probable that she felt my discomfort intuitively) and sees me in this lamentable state. Panic on board at first, then phone to the SAMU who is present 10 minutes later (thank you Dr. LEMELLE). Departure in the emergency room where I am hospitalized and where I recover quickly.
I contacted Dr. Cassoux who told me to switch to 80 mg prednisone and meet again in a month.

Since I stayed at 20 mg of Cortancyl, then 15 mg until May 18, 2011, when I went to see the PR Brézin Hospital COCHIN.
It is an extraordinary service in which you finally find an answer to your questions and in which you are no longer just a social security number, but a patient who needs answers !!!
We did a lot of tests (angio, OCT, ...).
I return this Monday, May 23, 2011 for another battery of tests to launch a research protocol conducted by Abbot Laboratories, in partnership with UCLA (US University).
Finally a hope !!
I will be the guinea pig and will keep you informed (see FACEBOOK) of the sequence of events.
See you on 20 and 27 June 2011 for the first injections to find a solution, in Cochin in the service of Professor Brézin.
 
June 20: first injection and resumption of high dose corticosteroids (60 mg)
 
June 27th: second injection and gradual decline of corticosteroids.
Then there will be an injection every 15 days that will be made by my wife.
 
July 19: First verification visit to Cochin by PR Brézin. Everything is fine, although the injection gives me a headache every time. The effects of cortisone are felt but we must resist a few weeks.
 
July 29: Second visit to Cochin. The inflammations of the retina are now weakened, but it is not known for the moment whether this is due to corticosteroids or the product. My Hayes who was at 2+ is now at 1+, which is positive.
August 11th: third audit. from Cochin. My right eye has lost a bit, but my Hayes is now at 0.5+
 
September 12: Meeting in Cochin with Prof. Brézin. After verifications and tests it appears that I recovered all of my central vision 10/10, which is exceptional, while lowering the cortisone to 3mg / d, up to 0 mg / d at the end of September. I have an appointment with October 7, business to follow ...
 
October 7, 2011: The day Friday was very tiring because I had to do all the exams (more than 4 hours of non stop tests) some not very funny! But had just to have a perfectly clear situation to discuss with Professor Levinson (this is not stenson by the way!)
We talked about 2:00, and as the Brézin is really a good guy! Nice ... American style! Like the Cochin team.
2 things :
1 / my central vision has progressed again (I will soon see the ultraviolet if it continues!), Which is great
2 / my peripheral vision is dead and I will never get it back! which is less fun! (2/3 of the eyes are screwed!)
I must take care of my central vision, which is the most important.
There is a slight macular edema (around the optic nerve), which requires 2 times more attention.
Other than that, I do not take any more cortisone. Finally, I see again!
However the treatment gives me the impression of having the flu permanently (headache, body aches) and seems to give me aches in the joints. It's to follow.
Finally, we discussed with Professor Levinson about starting a research on stem cell transplantation to reconstruct the retina. This is an option that is mentioned but which is only at the stage of the mouse.
Next appointment, November 7th. To be continued ....
business to follow! (FACEBOOK)
Visits of November 7 and December 5, 2011: The central vision is still in place with 12 / 10th despite stopping the corticosteroid for more than 2 months - It seems that the drug is effective.


Next visit on December 26, 2011 -
Visit of January 26, 2012: RAS everything is fine for my central vision. Next appointment: February 27, 2012
As of July 29, 2012, ALL GOOD, I recovered my central vision 10/10 and 12/10.
The visits of August, September and October 2012, are still positive.
We will launch, with Professor Cohen, the first global research on birdshot, and this, as soon as all the funds are together; that is 15.000 € at first

BIRDSHOT RESEARCH PROTOCOL WEEK 72

I come back from my full day spent in Cochin for this time all the exams (angio, fields, ...). It's a really grueling day but the results are there. My central vision is 10/10 on the right and 12/10 on the left. On the other hand, my peripheral vision is "dead" up to 2/3 of my eyes, hence the feeling of living permanently in a tunnel. To know that at the beginning of the protocol I had 6/10 and 8/10 and that my peripheral vision state worse because of the inflammation of the retinal vascularization. A final review will be done on December 10th. to be continued...
 
7 JANUARY 2013 - END OF PROTOCOL N ° 1 - 10/10 REPORT ON EACH EYE - A CENTRAL VISION RECOVERED - ON THE OTHER HAND I DEFINITELY LOST 2/3 OF MY EYES-
STARTING A NEW PROTOCOL THAT WILL LAST UP TO 2016 - FOLLOW ...
do not hesitate to help us !!!
 
STARTING THE NEW HUMIRA COCHIN PROTOCOL - WEEK 2 -
This is the start of this new protocol with Cochin and the service of HUMIRA's Pr Brézin - Injection for 2 per month and visit to the hospital every 15 days in a first time then every month and finally all 3 months - with constant follow-up (blood - respi - CV ...) - The difference with the first protocol is actually to have the certainty of having the drug and not to work double blind - I will keep you informed of the sequence of events and the evolution of things -
 
SEPTEMBER 2014
Now 8 months that I do not take more treatments, the goal, in agreement with Professor Brézin is to see if the disease can 'stagnate' after taking Humira (anti tnf alpha) - next appointment on October 2, 2014
JUNE 2015 / After more than 18 months now, sana treatments and a quarterly follow-up in Cochin, no noticeable changes and 8/10 to each eye. next appointment September 28 for the birdshot day.
 
SEPTEMBER 2015: an inflammation is back, go with Dr. PASCAL COHEN TO SET UP THE CELLCEPT.
 
JANUARY 2016: START OF THE CELLCEPT, TO FOLLOW ...


JANUARY 2016: We agreed, with Dr. Cohen, to start taking Cellcept gradually, to avoid the inconvenience that is related to the drug.
January 20, 2016: I'm at 2g / day, and for the moment I do not feel any adverse effects. Case to follow!

2016 -2017: Nothing to report new appointment for the birdshot days in Cochin on September 18, 2017.
IMPORTANT NEWS 2016
FOLLOWING A DISCUSSION WITH PR BREZIN IT APPEARS THAT WE WILL OBTAIN THE APPROVAL FOR THE CURRENT HUMIRA 2016 AND PRIORI TOWARDS JULY-CA VALAIT THE FOLLOWING FOLLOWING THIS PROTOCOL!
June 206 we obtained the AMM for the Humira in France.


SEPTEMBER 18, 2017: Meet with Professor Brézin, who is traveling today, so I see Professor Dominique Monnet, who I know before he becomes a professor. Apparently we have a restart of inflammation, treated with 10 mg of cortisone and appointment scheduled January 16, 2018 avaces Professor Brézin.


January 16, 2018: go to 10:15 with Dr. Brézin and confirmation of the inflammation. With a cimmun agreement we decide to care with l4Humira (anti tnf alfa) and followed at 3 months)


October 8, 2018: My birdshot day at Cochin Hospital, Monday, October 8, 2018: Sylvain Mignon - The news is excellent for me.
Like HG Wells or Francis Scott Fitzgerald, who so famously tried to play with time, in their writings, I can say that I found the elixir of youth.
I am treated by Humira (1 injection of 40 mg / 2 weeks) since January 2018, and after spending the day in Cochin as part of the birdshot days that we organize with the AP-HP, it appears that my central vision is is greatly improved (9/10 and 10/10, instead of 8/10), that my visual field has him, progressed spectacularly and that the global inflammation has calmed down well.
At this point, Professor Monnet, who examined me, (very friendly, very human and very professional), told me that I had recovered the view that I had in 2012!
Be a good in 6 years time! A new Benjamin Button ...!
This is great news that should also give hope to all patients around the world.
This is excellent news that calls for another because I will communicate a little later on the advance of genetic research which we launched the process a few months ago.
I would like to thank Chantal, Claudia (and their respective husbands), Agnes, Mr Lebigot who were present today as part of their birdshot follow-up.
Thank you also to all the teams of the Cochin Hospital, who are now perfectly "wedged" in this heavy organization.
Things are progressing, and having been one of the guinea pigs of the Humira clinical study, I am pleased to see that this involvement gives positive results in a global manner.


I suffer as dozens of people in the world, a disease that does not interest the laboratories because not profitable from the economic point of view.
So I decided to create this foundation that aims to raise funds that will allow researchers to find a solution, at least I hope so. I contacted the services of PR Sahel who runs the institute of vision in Paris at the 15/20 hospital. The deal is to bring him money to launch a research protocol hoping also that by looking on this disease, one can also discover solutions for other diseases ....


It will not be said that I would not have tried everything to find a solution to our disease.
I always thought that if one day we discovered that my children and grandchildren had a birdshot, I could not bear that they tell me that I had and I did not do anything!

"FLUCTUAT NEC MERGITUR ..."
See you soon and thank you for any help you can provide ....

 
SYLVAIN
Founder Pdt

 

ACCES AU GROUPE asso HORUS BIRDSHOT SUR FACEBOOK

LES MASCOTTES DE L'ASSOCIATION

birdshot horus

mon histoire - mes traitements

"Je me suis toujours dit que, si un jour on découvrait que mes enfants et petits enfants avaient un birdshot, je ne supporterais pas qu'ils me disent que JE savais et que JE n'ai rien fait !" - 

Sylvain MIGNON

Président fondateur.

MON HISTOIRE - MES TRAITEMENTS

Je m'appelle Sylvain MIGNON, j'ai 49 ans et je suis actuellement traité pour une rétinochoroidite de type Birdshot.

Le récit qui suit, vous permettra de mieux comprendre pourquoi j’ai créé cette association, et les motivations qui m’animent. Ce ne sont que mes réflexions et ma façon de voir et de ressentir les choses, ce ne sont donc pas les sentiments généraux que peuvent ressentir les ‘birdshotters’.
 
Les personnes à qui l’on apprend qu’ils sont gravement malades subissent naturellement un choc ! Ce dernier est d’autant plus grand que l’on vous affirme qu’il n’y a pas de remède et que l’issue peut être dramatique, ou pas !
Aussi, si vous lisez ces lignes, c’est que, tout comme moi, quand on vous a appris la nouvelle, une fois rentré chez vous, vous vous êtes plongé dans internet afin d’en savoir plus, et vous êtes bien tombé. Ce qui n’était pas mon cas à l’époque car rien n’existait !
Sur ce site vous apprendrez à mieux connaitre la maladie, les médicaments, les endroits où se soigner. Vous pourrez également nous rejoindre sur la page asso Horus birdshot de Facebook, et ainsi discuter avec d’autres malades, c’est rassurant ! Bonne lecture…. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
 
Quand on l’apprend on est bien entendu perdus pour la plupart, aussi je vais vous raconter mon histoire afin que cette expérience puisse vous aider et ainsi peut être améliorer votre "vision" des choses...
 
Février 2008 : je ressens quelques soucis au niveau de ma vision, ce qui est inhabituel chez moi que l'on surnomme habituellement 'œil de lynx !". Une impression d'avoir des choses qui passent devant mes yeux, ainsi que des mouches qui tournent autour de moi. Je vais voir mon médecin traitant le Dr LINGAT à l'endroit où j'habite (à côté de Reims) et je prends rendez-vous avec un ophtalmo dont je tairai le nom, par charité chrétienne ! Ce dernier me dit que tout va bien et que c'est probablement lié au stress du travail, blablabla...ok pas de soucis, plein de confiance, nous partons mon épouse et moi-même faire un voyage en Afrique du Sud durant une dizaine de jours. Au retour de ce dernier, je sens que cela ne va vraiment pas et je retourne voir mon medecin traitant. Il me dit d'aller revoir l'ophtalmo afin d'en savoir un peu plus. Mais ,encore une fois cet ophtalmo (dont je tairai le nom !) ne détecte rien de particulier. L'été se passe et les choses empirent. Je retourne voir le Dr LINGAT. Ce dernier me dit qu'il faut en avoir le cœur net, aussi téléphone-t-il au service du Pr DUCASSE à l'hôpital Robert DEBRE à Reims. J'ai un rendez-vous rapidement après lequel le Pr décide de me faire passer toute une batterie de tests pour évaluer l'ampleur du problème.
Les tests sont passés enfin d’année 2008, début décembre. Le PR DUCASSE me dit qu'il se peut que ce soit la maladie de Birdshot, ce qui est excessivement rare, et surtout très peu connu. Reste à faire le test ultime, le test génétique HLA a29. Ce qui est réalisé quelques jours plus tard, en effet 95% des birdshot ont cette particularité.
Le 24 décembre 2008, le couperet tombe : Birdshot...
Joyeux Noel Felix !

 
Janvier 2009 : Rencontre avec le PR Aerndt à l'hôpital Robert Debré à Reims pour les premières injections de cortisone de manière péri-oculaire, ce qui est particulièrement impressionnant et stressant (on vous anesthésie les yeux avec des gouttes, puis les yeux sont écartés avec des pinces et l'injection se fait avec une aiguille de 5 cm recourbée, le but étant de contourner l'oeil pour injecter derrière ! très très stressant !
Février 2009 : le Dr Aernt de Reims me dit son impuissance vis à vis des traitements et par internet je réussis a contacter JM Ferrieux, qui est lui-même atteint de la maladie et Dr à Copenhage. Il me donne l'adresse du Dr Nathalie Cassoux à la Salpetrière qui est spécialisée dans le domaine.

Mai 2009 : je passe toute une batterie de tests a la Salpetrière pour mieux connaitre les dégâts de la maladie (Angiographie 2 types, ERG, CV, OCT...) la totale . Puis, rendez-vous avec le DR Cassoux : Au secours, il est urgent d'intervenir, c'est l'hospitalisation qui est prévue quelques jours plus tard, début Juin (la veille de mon anniversaire !!).
Juin 2009 : je suis hospitalisé 3 jours a la Salpetrière pour y recevoir un bolus de corticoïde (c'est à dire 3 flashes de Solumedrole de 500 mg) ceci se fait en 3 a 6h/jours et par perfusion. C'est ce qu'ils appellent "une cafetière". En effet c'est de la cortisone a très haute dose avec les effets indésirables de celle-ci, soit ce que j'appellerais une bombe atomique dans le corps (hausse du pouls, hausse de la tension, rougeurs...). Je sors de l'hôpital le jeudi. Le vendredi matin je prends mon Prednisone que nous avons décidé de doser a 1mj/j, soit 90mg en ce qui me concerne. A peine 2 secondes après avoir pris ce médicament je suis pris de maux d'estomac a m'en plier en deux par terre (je ne suis pas d'une nature douillette, et je n'ai jamais reçu de balle de fusil dans le ventre, mais je suis persuadé que c'est ce que l'on doit ressentir !!!) .
J'appelle au secours mon épouse qui est à l'étage et je décide d'aller aux urgences directement, nous y sommes 10 mn plus tard. J'ai en fait une gastrite aigue avec des risques de lésions eosophagiennes. On me remet sous perfusion et je finis par récupérer. De là on ajoute un inipomp (médicament permettant de "calmer l'estomac") et tout repart normalement avec des hauts et des bas, une fatigue intense, un état dépressionnaire, une perte musculaire, une hausse de tension (on ajoute encore des médicaments contre cela !) des rougeurs sur la peau, des tremblements importants. Mais bon, si c'est là la seule solution, pas de soucis, je suis prêt à y mettre le prix...c'est quand même très dur, car mon activité professionnelle étant très prenante, il y a des moments de doute et de faiblesse.
Octobre 2009 : rendez-vous avec le Dr Cassoux a la Salpêtrière, le traitement a l'air de fonctionner et la baisse de ma vision s'est arrêtée : bonne nouvelle. Nous décidons donc de baisser me traitement progressivement pour théoriquement finir a 9mg ver septembre-octobre 2010 et se revoir en novembre 2010.
4 novembre 2010 : le Dr Cassoux m'apprend que je fais une rechute (ce qui ne m'étonne pas car le vois bien que l'état de ma vision s'est dégradée). Nouveau traitement mis en route, on repasse a 15 mg de prednisone et on ajoute 3 injections de Roferon A (interféron) par semaine. Je rentre donc chez moi, plutôt désappointé et je contacte l'infirmière. La première injection est programmé le mercredi a 19h30. Première injection de 3M d'unité qui se fait sans soucis (l'injection se fait dans le 'gras' du ventre et n'apporte aucune douleur).

5 novembre à 1h00 du matin : je me réveille soudainement et je suis pris de convulsions, de tremblements et je n'ai plus la possibilité de bouger, ni de respirer. Je vois mon épouse couchée à côté de moi et je n'ai pas la possibilité physique de la prévenir que ma dernière heure est arrivée..!!!. J’étouffe...je suis prisonnier dans mon corps ...Par miracle, mon épouse se réveille (il est probale qu'elle a ressenti mon malaise intuitivement) et me voit dans cet état lamentable. Panique à bord dans un premier temps, puis téléphone au SAMU qui est présent 10 mn plus tard (merci Dr LEMELLE) . Départ aux urgences ou je suis hospitalisé et ou je récupère rapidement.
J'ai contacté le Dr Cassoux qui me dit de passer a 80 mg de prednisone et de se revoir dans un mois.
Depuis je suis resté à 20 mg de Cortancyl, puis 15 mg jusqu'au 18 mai 2011, date a laquelle je suis allé voir le PR Brézin de l'Hôpital COCHIN.
C'est un service extraordinaire dans lequel vous trouvez enfin une réponse a vos questions et dans lequel vous n'êtes plus seulement un numéro de sécurité social, mais un patient qui a besoin de réponses !!!
Nous avons fait toute une batterie de tests (angio, OCT,...).
Je retourne ce lundi 23 Mai 2011 pour une autre batterie de tests afin de lancer un protocole de recherche réalisé par les laboratoires Abbot, en partenariat avec UCLA (université US).
Enfin un espoir !!

J’en serai le cobaye et vous tiendrai au courant (voir FACEBOOK) de la suite des évènements.
Rendez-vous les 20 et 27 juin 2011 pour les premières injections en vue de trouver une solution, à Cochin dans le service du Pr Brézin.
 
20 Juin : première injection et reprise de corticoïdes à haute dose (60 mg)
 
27 Juin : seconde injection et baisse progressive des corticoïdes.
Il y aura ensuite une injection tous les 15 jours qui sera faite par mon épouse.
 
19 Juillet : Première visite de vérification a Cochin par le PR Brézin. Tout va bien, quoique l'injection me donne mal à la tête à chaque fois. Les effets de la cortisone se font sentir mais il faut résister quelques semaines.
 
29 Juillet : Seconde visite à Cochin. Les inflammations de la rétine sont a présent bien affaiblies, mais on ne sait pas pour l'instant si cela est dû aux corticoïdes ou au produit. Mon Hayes qui était à 2+ est à présent a 1+, ce qui est positif.
11 aout : troisième vérif. de Cochin. Mon œil droit a perdu un peu, mais mon Hayes est à présent à 0.5+
 
12 septembre : rendez-vous a Cochin avec le Pr Brézin. Après vérifications et tests il apparait que j'ai récupéré la totalité de ma vision centrale 10/10, ce qui est exceptionnel, tout en baissant la cortisone à 3mg/j, jusqu'a 0 mg/j fin septembre. J'ai rendez-vous avec le 7 octobre, affaire à suivre...
 
7 octobre 2011 : La journée de vendredi a été ultra fatigante car j'ai dû faire tous les examens (plus de 4h de tests non stops) dont certains pas très rigolos !! Mais s'était justement pour avoir une situation parfaitement claire pour discuter avec le Pr Levinson (ce n’est pas stenson au fait !)
Nous avons discuté environ 2h00, et comme le Brézin c'est vraiment un mec bien ! Sympa...à l'américaine ! A l'image de l'équipe de Cochin.
2 choses :
1/ ma vision centrale a encore progressé (je vais bientôt voir les ultraviolets si ça continue !), ce qui est super
2/ ma vision périphérique est morte et je ne la récupérerai jamais ! ce qui est moins sympa ! (2/3 des yeux sont foutus !)
Il faut donc que je prenne soin de ma vision centrale, qui est d'ailleurs la plus importante.
Il y a un léger œdème maculaire (autour du nerf optique), ce qui nécessite donc de faire 2 fois plus attention.
A part cela, je ne prends plus de cortisone. Enfin, je revis !
Cependant le traitement me donne l'impression d'avoir la grippe en permanence (mal de tête, courbatures) et semble me donner des maux aux articulations. C'est à suivre.
Enfin, nous avons discuté avec le Pr Levinson à propos du démarrage d'une recherche sur la transplantation de cellules souches afin de reconstituer la rétine. C'est une option qui est évoquée mais qui n'en est qu'au stade de la souris.
Prochain rendez-vous, le 7 novembre. À suivre ....
affaire à suivre ! (FACEBOOK)
Visites des 7 novembre et 5 décembre 2011 : La vision centrale est toujours bien en place avec 12/10èmes malgré l'arrêt de la prise de corticoïdes depuis plus de 2 mois - Il semble donc que le médicament fasse son effet.
 
Prochaine visite le 26 décembre 2011 -
Visite du 26 janvier 2012 : RAS tout va bien pour ma vision centrale. Prochain rendez-vous : 27 février 2012
A la date du 29 juillet 2012, TOUT VA BIEN, j'ai récupéré ma vision centrale 10/10 et 12/10 .
Les visites d'aout, de septembre et octobre 2012, sont toujours aussi positives.
Nous allons lancer, avec le Pr Cohen, la première recherche mondiale sur le birdshot, et ce, dès que l'ensemble des fonds seront réunis ; soit 15.000 € dans un premier temps

PROTOCOLE DE RECHERCHE BIRDSHOT SEMAINE 72


Je reviens de ma journée complète passée à Cochin pour cette fois l'intégralité des examens (angio, champs, ...). C'est une journée réellement éreintant mais les résultats sont là. Ma vision centrale est de 10/10 a droite et 12/10 à gauche. Par contre ma vision périphérique est "morte" a hauteur des 2/3 de mes yeux, d'où cette impression de vivre en permanence dans un tunnel. A savoir qu'au démarrage du protocole j'avais 6/10 et 8/10 et que ma vision périphérique état plus mauvaise a cause de l'inflammation de la vascularisation rétinienne. Un dernier examen sera fait le 10 décembre. à suivre...
 
7 JANVIER 2013 - FIN DU PROTOCOLE N°1 - BILAN 10/10 SUR CHAQUE OEIL - UNE VISION CENTRALE RETROUVEE - PAR CONTRE J'AI DEFINITIVEMENT PERDU LES 2/3 DE MES YEUX-
DEMARRAGE D’UN NOUVEAU PROTOCOLE QUI DURERA JUSQU'EN 2016 - A SUIVRE ...
n'hésitez surtout pas à nous aider !!!
 
DÉMARRAGE DU NOUVEAU PROTOCOLE HUMIRA A COCHIN - SEMAINE 2 -
C'est le démarrage de ce nouveau protocole avec Cochin et le service du Pr Brézin - Injection d'HUMIRA a raison de 2 par mois et visite à l'hôpital tous les 15 jours dans un premier temps puis tous les mois et enfin tous les 3 mois - avec suivi des constantes (sang - respi - CV...)- La différence avec le premier protocole consiste en fait à avoir la certitude d'avoir le médicament et de ne plus fonctionner en double aveugle - Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements et de l'évolution des choses –
 
SEPTEMBRE 2014
Voici à présent 8 mois que je ne prends plus de traitements, le but, en accord avec le Pr Brézin est de voir si la maladie peut 'stagner' suite à la prise d'Humira (anti tnf alpha) - prochain rendez-vous le 2 octobre 2014
JUIN 2015 / Après plus de 18 mois à présent, sana traitements et un suivi trimestriel à Cochin, pas de changements notoires et 8/10 à chaque œil. prochain rendez-vous 28 septembre pour la journée birdshot.
 
SEPTEMBRE 2015 : une inflammation est de retour, rendez-vous avec le Dr PASCAL COHEN POUR METTRE EN PLACE LE CELLCEPT.
 
JANVIER 2016 : DEMARRAGE DU CELLCEPT, A SUIVRE...


JANVIER 2016 : Nous avons convenu, avec le Dr Cohen, de démarrer la prise de Cellcept de manière progressive, afin d’éviter les désagréments qui sont liés au médicament.
20 Janvier 2016 : J’en suis à 2g /jour, et pour le moment je ne ressens pas d’effets indésirables. Affaire à suivre !


2016 -2017 : Rien à signaler nouveau rendez vous pour les journées birdshot à Cochin le 18 septembre 2017.

DES NEWS IMPORTANTES 2016
SUITE A UNE DISCUSSION AVEC LE PR BREZIN IL APPARAIT QUE NOUS ALLONS OBTENIR L’AGREMENT POUR L’HUMIRA COURANT 2016 ET A PRIORI VERS JUILLET-CA VALAIT LE COUP DE SUIVRE CE PROTOCOLE !

Juin 206 nous avons obtenu l'AMM pour l'Humira en France.


18 SEPTEMBRE 2017  : Rendez vous avec le Pr Brézin qui est en fai n voyage ce jour, je vois donc le Pr Dominique Monnet que je connais avant qu'il devienne professeur. Apparemmenent nous avons un redémarrage de l'inflammation, traitée avec 10 mg de cortisone et rendez vous prévu le 16 janvier 2018 avace le Pr Brézin.


16 janvier 2018 : rendez vous a 10h15 avec le Pr Brézin et confirmation de l'inflammation. D'un cimmun accord nous décidons de la soignée avec l4Humira (anti tnf alfa) et suivi à 3 mois)


8 Octobre 2018 : Ma journée birdshot à l’hôpital Cochin, ce lundi 8 octobre 2018 : sylvain Mignon - Les nouvelles sont excellentes en ce qui me concerne.
A l’instar de HG Wells ou de Francis Scott Fitzgerald, qui ont tant fameusement tenté de jouer avec le temps, dans leurs écrits, je puis dire que j’ai trouvé l’élixir de jeunesse.
Je suis traité par Humira (1 injection de 40 mg/2semaines) depuis janvier 2018, et après avoir passé la journée à Cochin dans le cadre des journées birdshot que nous organisons avec l’AP-HP, il apparait que ma vision centrale s’est grandement améliorée (9/10 et 10/10, au lieu de 8/10), que mon champ visuel a lui, progressé spectaculairement et que l’inflammation globale s’est bien calmée.
A ce point, le Pr Monnet, qui m’a examiné, (très sympathique, très humain et très professionnel), m’a annoncé que j’avais récupéré la vue que j’avais en 2012 !
Soit un bon dans le temps de 6 ans ! Un nouveau Benjamin Button …!
C’est une excellente nouvelle qui doit également donner espoir à l’ensemble des patients, dans le monde.
C’est une excellente nouvelle qui en appelle une autre car je communiquerai un peu plus tard sur l’avancée de la recherche génétique dont nous avons lancé le processus voici quelques mois.
Je tiens ensuite à remercier Chantal, Claudia (et leurs maris respectifs) , Agnès, Mr Mme Lebigot qui étaient présents ce jour dans le cadre de leurs suivi birdshot.
Merci également à l’ensemble des équipes de l’Hôpital Cochin, qui sont à présent parfaitement « calés » dans cette lourde organisation.
Les choses avancent, et , ayant été un des cobayes de l’étude clinique sur l’Humira, je sui satisfait de voir que cette implication donne des résultats positifs de manière globale.


 

 
 
Je souffre comme quelques dizaines de personnes dans le monde, d'une maladie qui n'intéresse pas les laboratoires car non rentable du point de vue économique.
J'ai donc décidé de créer cette fondation qui a pour but de récolter des fonds qui permettrons aux chercheurs de trouver une solution, du moins je l'espère. J'ai contacté les services du PR Sahel qui dirige l'institut de la vision à Paris à l'hôpital des 15/20 . Le deal étant de lui apporter de l'argent pour lancer un protocole de recherche en espérant également qu'en cherchant sur cette maladie, on puisse également découvrir des solutions pour d'autres maladies….


Il ne sera pas dit que je n'aurais pas tout essayé pour que l'on puisse trouver une solution à notre maladie.

Je me suis toujours dit que, si un jour on découvrait que mes enfants et petits enfants avaient un birdshot, je ne supporterais pas qu'ils me disent que JEsavais et que JE n'avais rien fait !


"FLUCTUAT NEC MERGITUR ..."
à bientôt et merci de toute aide que vous pourrez nous fournir....


 
SYLVAIN

Pdt fondateur

ACCES AU GROUPE asso HORUS BIRDSHOT SUR FACEBOOK

LES MASCOTTES DE L'ASSOCIATION